L’isolation par l’extérieur est parfaite pour isoler votre logement dont les murs sont mal ou non isolés. Ses avantages sont nombreux :
- bonnes performances thermiques avec limitation des ponts thermiques au niveau des planchers intermédiaires et des murs de refend,
- augmentation de l’inertie du logement (la masse des murs se trouvant dans l’espace chauffé), et donc meilleur confort en hiver comme en été,
- moins sujet au pathologies diverses que l’isolation par l’intérieur,
- réalisable en logement habité sans réduire la surface habitable.
Toutefois, il faut prendre garde aux points singuliers que sont les encadrements de fenêtres. Trop souvent, pour remporter le marché en diminuant les coûts, les façadiers (même RGE) ne le précisent pas sur leur devis, et donc ne le réalisent pas sur le terrain. Ci-contre le résultat d’une isolation par l’extérieur sans traitement des encadrements de fenêtres. Vous pouvez constater que la température de surface extérieure laisse apparaître un énorme pont thermique.
Ce pont thermique qui court sur tout le périmètre des ouvrants va entraîner :
- une consommation d’énergie qui aurait pu être évitable à moindre coût,
- des pathologies éventuelles autour des fenêtres si la ventilation n’est pas efficace à l’intérieur du logement (moisissures, …)
Désormais, vous voilà averti, donc exiger des façadiers une isolation des encadrements de fenêtres. L’investissement des quelques centaines d’euros supplémentaires sera largement amorti…