Encore une fois, le constat tiré de l’étude de l’UFC Que Choisir est édifiant… Dans un nouvel article paru dans son numéro de décembre 2016, l’association de consommateurs tire la sonnette d’alarme.
D’après une étude réalisée sur un échantillon de 10 maisons à rénover, et pour lesquelles des entreprises RGE ont été appelées par les propriétaires, le bilan tourne au désastre (dixit l’article) :
- devis jamais reçus (c’est un moindre mal),
- prix prohibitif des travaux car intégrant le crédit d’impôts,
- proposition de travaux non pertinents ou à l’efficacité douteuse,
- proposition de travaux dangereux pour le logement, comme le changement de fenêtres sans même s’attarder sur la ventilation.
Le dispositif RGE poussé par le gouvernement montre ses limites… Ce n’est pas parce que vous faites appel à ce type d’entreprises que vous serez bien conseillés (il suffit de se rendre dans les formations feebat pour s’en rendre compte…). Elles ont juste une obligation de moyens (3 jours de formation pour le « référent technique »), aucunement de résultats.
Même les audits énergétiques sont critiqués dans l’article de UFC Que Choisir. Dans un soucis de transparence, vous pouvez trouvez ici un exemple de rapport d’audit produit par nos soins. Comme vous pouvez le constater, les principales critiques de l’article sont traités :
- étanchéité à l’air,
- prix des travaux,
- aides mobilisables en fonction des revenus et de la localité.
Notre conseil : la rénovation énergétique ne s’improvise pas ! Pour des travaux réussis, faites appel à Actergie.