Je souhaite vous faire part d’une expérience « douloureuse » pour un « ex-futur » client. Ce dernier souhaite vendre sa maison récente (le permis de construire date de 2013), donc soumise à la RT2012. Il trouve un acquéreur mais le notaire bloque la vente au motif que l’attestation de « fin de chantier », encore appelée attestation de prise en compte de la RT2012 à l’achèvement des travaux, n’a pas été réalisée.
L’actuel propriétaire me contacte alors pour réaliser l’étude thermique RT2012 complète (seule l’attestation de prise en compte au dépôt du PC avait été réalisée par une société luxembourgeoise, EnergyBox Concept pour ne pas la nommer…). Une fois tous les éléments rassemblés, j’entame mon étude thermique et très vite je m’aperçois que la maison ne passe même pas le calcul du coefficient bioclimatique (celui réalisé lors du dépôt du PC). L’écart est conséquent, plus de 30%… (la maison est de plein pied, avec peu de vitrage au Sud, une forme complexe et une toiture terrasse).
En conséquence, impossible de réaliser une étude thermique conforme et donc pas moyen d’obtenir l’attestation de « fin de chantier » manquante…
L’accompagnement par un bureau d’études thermiques de proximité et compétent est primordiale dans votre démarche de construction. Votre confort et votre portefeuille y gagneront…