Il est recommandé de se rapprocher des autorités ou organismes compétents pour obtenir les dernières mises à jour des dispositifs ci-dessous. Un Espace Information Énergie (EIE) est à votre disposition dans chaque secteur géographique pour vous renseigner.

L‘ensemble des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique est rassemblé dans sur cette page du Ministère de l’Economie (version avril 2021).

Attention, à compter de 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide de l’ANAH pour les gestes simples (Habiter Mieux Agilité) seront remplacés par MaPrimeRénov, distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et attribuée tout d’abord aux ménages modestes et très modestes. Versée en une fois dès la fin des travaux, la prime sera délivrée sous forme de forfait en fonction de l’efficacité énergétique des travaux réalisés, et non de leur coût. Son montant sera plus important pour les ménages aux ressources modestes et très modestes, et pourra couvrir jusqu’à 2/3 de la dépense.
Les ménages aux revenus les plus importants, qui pouvaient encore en 2020 bénéficier du CITE sans condition de ressources, sont également éligibles depuis 2021 au dispositif MaPrimeRénov et aux aides versées par les entreprises de l’énergie (CEE). Le reste à charge de l’ensemble des ménages pourra continuer à être financé par des aides des collectivités, ou encore par l’éco-Prêt à Taux Zéro qui reste ouvert à tous et dont les modalités ont été récemment simplifiées. Les ménages éligibles au chèque énergie, dont le montant sera à nouveau augmenté en 2020, pourront également utiliser celui-ci pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Mieux qu’un long discours, nous vous invitons à cliquez ici pour des exemples concrets d’aides dans le cadre d’une rénovation énergétique.

En 2021, les aides à disposition pour vous aider à financer votre projet de rénovation sont nombreuses et détaillées ci-après :