Thermographie-infrarouge

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic puissant permettant de déceler des désordres invisibles à l’œil nu. Elle permet de détecter des variations thermiques locales, et donc ainsi de visualiser et de mettre en évidence des défauts d’isolation non soupçonnés jusque là.

La thermographie infrarouge aide à la définition d’un programme de rénovation énergétique lors d’un bilan énergétique (en mettant en évidence les défauts majeurs à traiter en priorité) ou valider la qualité de la mise en œuvre lors de la livraison d’un bâtiment neuf ou rénové. Ci-joint un exemple de rapport d’inspection thermographique sur une maison récente, où de nombreux défauts peuvent être décelés.

 L’analyse d’un bâtiment à la caméra infrarouge permet de :

  • montrer les défauts d’isolation thermiques des parois et de révéler la nature des matériaux d’une paroi,
  • visualiser les ponts thermiques qu’ils soient linéaires ou ponctuels,
  • localiser les défauts d’étanchéité à l’air : infiltrations, exfiltrations,
  • détecter les défauts d’irrigation des émetteurs de chauffage,
  • vérifier la qualité de mise en œuvre d’un plancher chauffant ainsi que d’éventuelles fuites de canalisations de chauffage enrobées.Image-thermographie-infrarouge

Pour une utilisation optimale, une différence de température de 10°C entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur est nécessaire car elle facilite l’exploitation des images en créant un meilleur contraste entre le bâtiment et son environnement. Pour les prises de vues extérieures, il faut privilégier les périodes avec peu de rayonnement solaire direct. C’est-à-dire à l’aube ou par temps couvert.

Retrouvez ci-dessous un reportage réalisé par Mirabelle TV sur l’utilité de la thermographie infrarouge :

Si vous souhaitez plus de renseignements sur nos prestations de thermographie infrarouge, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Sujet

Votre message