Quelles sont les avantages d’une étude thermique en Simulation Thermique Dynamique (ou STD en abrégé) par rapport à une étude thermique réglementaire (type RT2012 ou RT-existant) ?

Alors que l’étude thermique réglementaire vérifie que le bâtiment respecte bien la réglementation thermique en vigueur, la simulation thermique dynamique s’assure que le projet est optimal compte tenu de données météo précises, du mode de vie de ses occupants (horaires de présence, …), du niveau de confort thermique souhaité (température de consigne par pièce), des apports de chaleur métabolique, de l’inertie des murs, de l’électroménager installé, … Toutes ces données sont prises en compte pour un calcul pièce par pièce et heure par heure des besoins de chauffage ou de refroidissement. Le résultat sera par conséquent plus proche de la réalité car il s’adapte aux conditions réelles d’utilisation du bâtiment contrairement à l’étude réglementaire qui se veut standardisée. schema-construction

Véritable aide à la décision, la simulation thermique dynamique permet d’ajuster les options architecturales, les modes d’isolation, les sources de chauffage… Cet investissement en matière grise permet bien souvent de réaliser des économies de construction (sur les épaisseurs d’isolant par exemple) mais aussi de fonctionnement. Le jeu est vaut la chandelle lorsqu’on sait qu’un bâtiment est beaucoup plus cher en fonctionnement qu’en construction.

Cela dit, la STD n’exclut pas de faire réaliser une étude règlementaire pour vérifier que la construction neuve respecte bien le standard (RT2012 dans le cas présent).

 

Exemple de demande thermique pour le chauffage en fonction du mois :

 

demande-thermique-en-fonction-des-mois

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur la simulation thermique dynamique, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Sujet

Votre message