Open/Close Menu Bureau d'étude thermique en Lorraine
Bureau d'études thermiques et de conseil indépendant
2 bld Henri Becquerel - 57970 Yutz

06 52 22 06 33

03 82 82 06 91

Attestation fin des travauxSuite à de multiples demandes de prospects demandant une attestation de fin de chantier (pour remettre leur DAACT en mairie) pour leur construction neuve soumise à la RT2012, ci-après un petit rappel des étapes obligatoires :

  • pour obtenir votre permis de construire, vous devez remettre en mairie votre attestation de prise en compte de la RT2012 au dépôt du permis de construire (encore appelée « attestation bbio »). Certains architectes ou maîtres d’oeuvre la réalisent à votre compte, parfois sans recourir à un bureau d’études thermiques.
  • si vous ne l’avez pas fait par vous-même pour le dépôt du permis, vous devez prendre contact le plus tôt possible avec un bureau d’études thermiques pour réaliser l’étude thermique complète, avec prise en compte des systèmes énergétiques (production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ventilation). Le thermicien est votre partenaire pour discuter des meilleures solutions de chauffage et d’isolation qui s’offrent à vous. Votre confort et votre budget énergie pour les 30 prochaines années se décident à ce moment ! Au terme de l’étude complète, vous devrez être en possession d’un récapitulatif standardisé d’étude thermique sous format informatique .xml. C’est ce fichier qui vous sera indispensable pour les deux prochaines étapes.
  • Une fois votre maison terminée, vous devrez réaliser un test d’étanchéité à l’air (ou de la « porte soufflante »). La valeur des débits de fuite constatée devra être inférieure au seuil repris dans votre étude thermique complète. Le mieux est de faire réaliser un test intermédiaire une fois votre logement « hors d’eau et hors d’air » pour anticiper et ne pas avoir à refaire les finitions par après…
  • enfin, vous pouvez demander votre attestation de fin de chantier à joindre à votre déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Cette attestation sert à vérifier que votre maison est « conforme » aux indications (épaisseurs et emplacement des isolants, systèmes constructif et énergétiques) reprises de votre étude thermique complète. Une histoire vécue récente devrait vous faire réfléchir…

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter, vous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement.

Publiez votre commentaire:

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.