Maison passiveLe concept d’une maison passive est de limiter au maximum les besoins de chauffage via la mise en place d’une isolation optimale des parois et la réduction des ponts thermiques. Les apports solaires sont maximisés pour permettre au bâtiment de se chauffer gratuitement en hiver, et des protections solaires indispensables seront étudiées pour limiter les surchauffes en été.

Une VMC double flux permet d’assurer un renouvellement d’air adéquat, avec filtration de l’air extérieur, en limitant les déperditions (contrairement à une VMC simple flux).

Parois isolées et confort thermiqueLe confort pour les occupants est l’élément central d’une maison passive  grâce aux :

  • parois isolées avec le standard passif (y compris les vitrages) et sans pont thermique,
  • doublé de l’absence de mouvement d’air froid parasite lié à une très bonne étanchéité à l’air,
  • et au préchauffage de l’air neuf entrant grâce à l’échangeur de la VMC double flux.

L’idée est d’investir sur l’enveloppe du bâtiment (avec une durée de vie de 50 ans), plutôt que dans un coûteux système de chauffage (chaudière ou pompe à chaleur reliés à un plancher chauffant ou des radiateurs) dont la durée de vie ne dépasse pas 20 ans. En effet, le système de chauffage ne servant qu’à compenser les fuites (déperditions thermiques), il devient superflu avec une enveloppe bien conçue. Une batterie (électrique ou à eau chaude reliée à un système thermodynamique) servant à réchauffer l’air entrant sur le réseau de la double flux suffit à chauffer le logement !

Les économies d’énergie et le gain en confort apportés par des parois chaudes sont les 2 atouts majeurs d’une maison passive.

Pour réussir votre projet, l’accompagnement par un bureau d’études compétent est indispensable : choix des matériaux et du mode constructif, orientation du bâtiment, sélection des vitrages et des protections solaires sont des éléments à étudier à l’aide du moteur de calcul PHPP avant d’entamer la construction.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Sujet

Votre message