Open/Close Menu Bureau d'étude thermique en Lorraine
Bureau d'études thermiques et de conseil indépendant
2 bld Henri Becquerel - 57970 Yutz

06 52 22 06 33

03 82 82 06 91

Les enquêtes se suivent et se ressemblent : en dépit du conséquent arsenal d’aides actuellement disponibles pour financer la rénovation énergétique de leurs logements (CITE, Eco-PTZ, PTZ+, CEE, aides diverses de l’Anah, aides locales et régionales), les ménages ne semblent pas encore au fait de toutes les possibilités fiscales et financières qui s’offrent à eux.

Crédit d'impot pour la transition énergétiqueSelon le baromètre OpinionWay pour Sofinco* (crédit à la consommation) consacré aux « Français et leurs dépenses énergétique », 2 ménages sur 3 « ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique au cours des 12 derniers mois n’ont bénéficié d’aucun dispositif d’aide ». Par ailleurs, seuls 18% de l’échantillon ont actionné un CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et 12% sollicité un PTZ+.

A leur décharge, il est vrai que les nombreux dispositifs, la multiplicité des intervenants et l’absence de pérennité n’aident pas à y voir clair

Pourtant, une plateforme Rénovation Info Services accompagnée d’une campagne de publicitPartenaire Espace Info Energie Lorraineé a été
mise en place par le gouvernement pour éclairer les particuliers dans leurs démarches et des espaces informations énergie ont été créés pour informer gratuitement les personnes intéressées à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Dépendant de votre statut (propriétaire, bailleur, locataire), de la date de construction de votre logement et de vos ressources, l’ensemble des aides accordées pour rénover votre bien peuvent aller de 30% à 80% du montant total des travaux.

Sachant qu’après les travaux d’isolation, votre budget énergie se trouvera fortement diminué (selon les cas, il est envisageable de diviser par 4 votre consommation), tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique et d’une plus-value lors de la revente, les arguments en faveur de la rénovation énergétique des logements ne manquent pas.

Saviez-vous que la nouvelle grande région ACAL (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes) vient de reconduire pour 2016 son dispositif Contrat Climat Energie, qui permet de financer à hauteur de 80% minimum et sans condition de ressources la réalisation d’un audit énergétique pour votre maison ? Grâce à cet audit réalisé de manière totalement indépendante, vous connaîtrez exactement les forces et faiblesses de l’isolation de votre logement et des ses systèmes énergétiques (chauffage, production d’eau chaude et VMC) et bénéficierez de conseils neutres et avisés pour établir des scenarii détaillés de rénovation globale. Vous pourrez juger des travaux pertinents pour votre logement, avec une idée de leur coût, de leur gain sur votre facture énergétique et des aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.

Pour en savoir plus sur le dispositif Contrat Climat Energie, vous pouvez contacter votre espace informations énergie le plus proche.

*Réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les échantillons constitués selon la méthode des quotas, sont interrogés en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).
Publiez votre commentaire:

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.