Yves Bouxirot, fondateur d'Actergie

Ingénieur civil des Mines de Nancy, j’ai passé la première partie de ma vie professionnelle dans une grande banque luxembourgeoise où j’ai eu l’opportunité d’occuper différents postes à responsabilité dans des activités variées. Mon dernier métier en tant qu’ingénieur financier au sein de la salle des marchés était stimulant jusqu’à l’éclatement de la bulle des subprimes qui m’a ouvert les yeux en 2008. J’ai réalisé que mes compétences pourraient servir d’autres causes plus nobles (je recommande la lecture du livre du Prix Nobel d’économie Joseph E. Stiglitz « Le triomphe de la cupidité »).

J’avais besoin de trouver un nouvel idéal professionnel : être utile à la société et œuvrer à l’amélioration de notre cadre de vie. Convaincu par la nécessité de limiter notre impact environnemental, je me suis spécialisé en suivant une formation diplômante titre I (équivalent Bac +5) intitulée « Expert en économie et efficacité énergétique des bâtiments » et j’ai passé ma certification en Diagnostic de Performance Energétique auprès de DEKRA (n° DTI2845).

Grâce à la certification du PassivHaus Institut en 2017, je suis également concepteur de maison passive pour aller plus loin que la réglementation thermique française.

Actergie, bureau d’études thermiques libre et indépendant, se veut l’aboutissement de cette démarche personnelle.