Open/Close Menu Bureau d'étude thermique en Lorraine
Bureau d'études thermiques et de conseil indépendant
2 bld Henri Becquerel - 57970 Yutz

06 52 22 06 33

03 82 82 06 91

Suite à l’achat d’une maison ancienne à rénover, un de nos clients nous a missionné pour réaliser une étude comparative des différentes solutions énergétiques qui s’offrent à son projet.

Modélisation 3d maison

Avant toute chose, l’enveloppe existante sera améliorée par l’ajout d’une isolation thermique par l’extérieur (14 cm de polystyrène graphité), les combles perdus isolés avec 35 cm de laine de verre soufflée et les fenêtres remplacées par du double vitrage à isolation renforcée. Après travaux, le besoin de chauffage calculé est ramené de 142 kWh/m².an à 46 kWh/m².an.

Les 4 systèmes retenus pour comparaison par le maître d’ouvrage sont :

  • solution n°1 : radiateurs électriques et production eau chaude par un chauffe-eau électrique standard,
  • solution n°2 : radiateurs électriques et production eau chaude par un chauffe-eau thermodynamique,
  • solution n°3 : chaudière gaz condensation pour le chauffage (radiateurs hydrauliques) et la production eau chaude,
  • solution n°4 : pompe à chaleur air/eau double service pour le chauffage (radiateurs hydrauliques) et la production eau chaude.

Notre étude a consisté à comparer sur les 15 prochaines années le coût de ces 4 solutions dans la nouvelle enveloppe rénovée (sont compris le coût d’installation des différentes solutions, le prix de l’énergie choisie, le tarif du ou des abonnement(s) et le prix de l’entretien inhérent à chaque solution).  Ci-après la synthèse sous forme de graphique :

Comparaison coût par système énergétique

Comme vous pouvez le constater dans ce cas précis, la solution basée sur la chaudière gaz (n°3) est la moins chère tout poste confondu (installation, entretien, énergie, abonnement) après seulement 5 ans.

Pour toute question ou demande, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Publiez votre commentaire:

*