Attention aux arnaques

Audit énergétique : attention aux arnaques

Audit énergétique gratuit = arnaque

Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres un prospectus me proposant un audit énergétique gratuit de mon logement. Avec une caméra thermique en photo, le flyer de l’entreprise de rénovation propose un bilan complet de mon logement (d’une durée d’une 1h30). Est-ce une bonne idée ? Non, pour les 5 raisons suivantes :

* aucune entreprise n’est philanthrope. Le prétexte de la gratuité ne sert qu’à entrer chez vous plus facilement,

* le but est de vous vendre des travaux d’isolation que l’entreprise peut réaliser elle-même. Au risque que ces travaux ne soient pas prioritaires, ni utiles, voir néfastes (je pense au remplacement de fenêtres sans installation de VMC) car cette personne n’a aucune indépendance sur les solutions proposées (un autre exemple ici).

Compétence de l'intervenant : arnaque audit énergétique

* la personne qui va intervenir chez vous n’est pas experte en audit énergétique, qui comprend l’isolation de l’enveloppe (y compris les ponts thermiques), la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire et la ventilation. A l’issue d’un audit énergétique bien réalisé, vous devez obtenir un rapport écrit avec la situation actuelle de votre logement (points forts / faibles), des propositions concrètes de travaux à réaliser (libre à vous de choisir les entreprises), priorisées avec un calcul du temps de retour sur investissementLa rénovation énergétique doit être entreprise de manière globale, même si les travaux sont réalisés phase par phase.

Thermographie batiment

* Même si une caméra thermique était utilisée, l’interprétation des thermogrammes demande une formation poussée. Par exemple, il est très facile, par temps froid mais ensoleillé, de montrer une toiture fortement déperditive alors que seul le rayonnement solaire explique ce phénomène…

* En cas d’utilisation de logiciel pour vous montrer des gains espérés suite aux travaux, les calculs seraient réalisés avec le moteur de calcul du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) tant décrié

Conseil pour éviter les arnaques audit énergétique

Bref, vous voulez compris, je ne suis pas chaud pour faire réaliser un audit énergétique “gratuit”. Même si un audit sérieux a un coût (de l’ordre de 1.000 € à 1.300 €), il vous permet d’avoir une vue complète de la situation par un expert formé et indépendant. Les travaux prescrits seront utiles, chiffrés du point de vue coût et retour sur investissement, et phasés si votre budget ne vous permet pas de tout réaliser en une fois.

L’UFC Que Choisir dans son numéro d’Octobre 2017 met également en garde contre les bilans énergétiques gratuits.

Vache folleLa rénovation énergétique est un sujet sérieux ! Si je suis atteint d’une malade grave, je consulte d’abord un médecin avant d’aller à la pharmacie. Pas vous ? Merci pour votre attention et libre à vous de consulter les avis des clients qui nous ont fait confiance 😉